Libère ta mémoire…
Réactif l’iPhone, que je croyais.
Certes la carte vidéo est puissante, et permet une fluidité que mon PDA d’avant ne connaissait pas, par exemple dans l’affichage des vidéos, le passage du mode portrait au mode paysage, le défilement des photos, etc.
Mais il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs secondes qu’une application se charge. Et je ne parle pas des jeux gourmands en ressource mais bien d’une appli de base genre “Réglages”, qu’il m’arrive de devoir attendre jusqu’à 10 secondes.
Ajoutez à cela le fait que certaines applications se ferment inopinément et vous avez tous les ingrédients d’une mémoire encombrée.
On le sait, la gestion de la mémoire vive de l’iPhone est parfois hasardeuse. Certaines applications (mail, opera entre autres) restent chargées continuellement en mémoire, d’autres dont on souhaiterait que ça soit le cas ne le peuvent parce que c’est interdit par Apple, et certaines applis laissent des déchets dans la mémoire après leur exécution.
Bref, pour ma part, il n’est pas rare que je me retrouve avec moins de 10 Mo de mémoire vive, ce qui est la cause de nombreux crashs. Allez essayer par exemple de gérer vos applications avec “Categories” avec si peu de mémoire. Essayez, mais pas trop parce que vous allez vous arracher les cheveux devant la fréquence des plantages.
Heureusement, il existe des applis (dont on ne devrait normalement pas avoir besoin) qui permettent de libérer de précieux Mo de mémoire vive. Pour ma part, j’utilise MemTool (disponible via Cydia), et essentiellement son bouton “Clean”, qui me fait régulièrement gagner 20 Mo.
Attention à certains points. Par exemple le gain de mémoire se fait en fermant l’application MobileMail, qui comme on l’a dit, reste toujours lancée. Pour peu que vous ayez activé la récupération automatique des données (par “Réglages” -> “Nouvelles données”) que ce soit en push ou en pull, l’application va se relancer illico. J’ai également lu quelque part que le simple fait de désactiver/réactiver le WiFi pouvait faire gagner de la mémoire.
J’utiliserai bien également l’onglet “Proces” de MemTool pour killer à la main quelques process, sauf que je n’ai pu trouver de liste de process normaux sur internet pour un iPhone. Je suis donc preneur de vos listes et dans l’attente, voici quelques uns des miens.
Bref, cette application est tellement utile que je l’ai mise dans le dock de SBSettings, ce qui me permet de l’avoir toujours sous la main. Pour ceux qui n’ont pas compris cette dernière phrase, restez dans les parages, j’en reparlerai.
P.S. le titre du post fait référence à “Libère ton esprit Néo” de Matrix. Je sais c’est tiré par les cheveux mais je suis fatigué…