Mon iPhone est en OS 3.0…
… et ça n’a pas été de la tarte, la faute à 1 ou 2 manips un peu hasardeuses de ma part.
Au final, voici comment j’ai procédé, je passe les détails que vous trouverez facilement sur d’autres sites.
Pré-requis
- avoir téléchargé le firmware 3.0 (fichier ipsw, se trouve facilement sur la toile). Compter 230 Mo.
- iTunes en version 8.2. Compter 74 Mo
- avoir téléchargé redsn0w. Compter 12 Mo. J’ai effectué la manip avec la version 0.7.2.
A noter que je suis au préalable passé par une restauration de l’iPHone jailbreaké en version “Standard” 2.2.1 non jailbreaké. Pour cela, il faut avoir le firmware 2.2.1 (on le trouve sans difficulté). Dans iTunes, cliquer sur “Restaurer” TOUT EN GARDANT LA TOUCHE SHIFT APPUYEE, ce qui permet de choisir le fichier firmware 2.2.1 à restaurer. Sinon iTunes commence par se lancer dans le téléchargement de l’OS 3 pour restaurer l’OS 3.
La manip donc:
- Comme mon iPhone était bloqué sur la pomme, j’ai du commencer par le mettre en mode “Recovery”. Garder les 2 boutons appuyés jusqu’à ce que l’écran affiche la flèche vers iTunes.
- Le connecter au PC. iTunes détecte un iPhone en mode restauration. Cliquer sur restaurer TOUT EN GARDANT SHIFT appuyé et indiquer le chemin vers le firmware 3.0 qu’il faut avoir téléchargé au préalable (il se trouve facilement)
- Une fois la procédure de restauration terminée, on peut se lancer dans le jailbreak. Utiliser Redsnow et le firmware 3.0. Voir à ce sujet http://iphonesoft.fr/tutoriel-jailbreak-iphone-30. Mes remarques sur cette étape:
- ATTENTION, ne pas cocher Cydia ET Icy sous peine d’erreurs par la suite ( sub-process usr/bin/dpkg). Ne cocher que Cydia donc.
- Attention également, à un moment Redsnow indique qu’avant de continuer il faut que le iPhone soit éteint, il faut comprendre COMPLETEMENT éteint. Ca marche surement autrement, mais c’est comme ça que je l’ai fait et ça a marché pour moi.
- Il y a à un moment une manip compliquée avec les 2 boutons. Il faut ses deux mains de disponibles. Je dis ça pour ceux qui prévoieraient de jailbreaker en conduisant, si si y’en a…
- Une fois le jailbreak terminé, dans Cydia, procéder aux updates de ce qui doit l’être.
- Dans Cydia, via la source cydia.hackulo.us, installer NON PAS “miPatch Firmware 2.2.1″ comme avec l’OS précédent, mais “Appsync for OS3.0″. Et oui, bien que les noms soients explicites, certains se sont trompés et se sont retrouvés avec un iPhone désespérement bloqué.
- Rebooter (est-ce vraiment nécessaire ?)
- On peut maintenant ‘intégrer des fichiers IPA ne provenant pas de l’AppStore.
Aller pour finir, une petite copie d’écran souvenir des galères rencontrées. Un iPhone bloqué qui ne peut être restauré, celle-ci était disons…inquiétante !
Un petit feedback pour ma part sur cette v3 non-jailbreaké:
- Plus lente que la 2.2: Je pense qu’elle est optimisée pour le ‘S’ (pour qu’on l’achète bien sûr:))
- Les changements de réseau (WIFI->3G;3G->WIFI;3G->EDGE;3G->N/A;N/A->3G) sont très mal gérés dans cette version:
* Notification de connexion impossible sous safari suite aux bascules (WIFI->3G par exemple),
* Passage de N/A à 3G trop lent (redémarrer l’iphone va plus vite),
* l’application TV d’orange ne supporte pas les bascules WIFI -> 3G (obligé de redémarrer l’iphone pour se connecter au serveur d’orange)
- Les redirections hotspot WIFI ne sont plus prises en compte sous ipod lorsque l’on souhaite mettre à jour ses podcasts. Du coup j’ai en signet l’url du “podcast store” dans safari pour contourner ce problème
- Pourquoi le 3G n’a pas la vidéo???
Le GROS plus sinon du firm 3: les MMS
Si vous bénéficiez des mms illimités, vous allez redécouvrir ce service grâce à l’iphone. Quelques exemples:
- photo: touch (je lance l’APN), touch (je prends une photo), touch (je sélectionne mms), je saisis un caractère (il me propose le contact associé) et touch final c’est parti. Vous pouvez ajouter autant de contact que vous voulez.
- message vocal: pareil avec le dictaphone
- Le plus sympa: on appuie sur les deux boutons (screenshot), trois touch et la capture est envoyée en mms.
Think different:)