Mon numéro de carte bleue est sur iTunes et ça m’embête
Je ne suis plus très sur, mais il me semble bien que quand j’ai eu mon iPhone, j’ai du créer un compte iTunes à partir du PC avant de pouvoir me servir de mon iPhone (ou en tout cas avant de pouvoir télécharger quelque chose mais ça c’est normal). Et il me semble bien également que pour créer mon compte iTunes, j’ai été forcé de donner mon numéro de Carte Bleue. Je ne suis plus sur parce que je découvrais tout ça à l’époque.
Par contre, ce dont je suis sur, c’est que le mélange – je devrai dire la confusion – volontaire qu’entretient Apple entre “payant” et “gratuit” me rend très très méfiant. Vous voyez de quoi je parle ? Les recherches sur les applications qui renvoient des résultats mixant applications payantes et applications gratuites. L’impossibilité d’avoir sur iTunes par exemple le top des applications gratuites. L’emploi du terme “panier” résolument associé au eCommerce. Le fait de devoir cliquer sur un bouton dont le libellé est “Acheter” quand on souhaite télécharger un élément gratuit. Et le summum: ces mails réguliers émis par iTunes Store intitulé “Votre reçu…” avec des prix unitaires à “gratuit” et un total de la commande à 0 !
Est-il si évident que cela qu’après avoir déboursé disons 100€ pour le smartphone + disons 50€ par mois pour un abonnement data -presque- illimité, absolument tout le monde va rentrer dans le modèle de vente Apple et acheter MP3, applications and Co ? Je n’ai rien contre ce modèle, il est même très bon, y compris pour le consommateur les prix étant on ne peut plus abordables. Il m’arrive d’acheter 2-3 trucs sur l’AppStore. Mais cette confusion des genres d’une part me déplait et d’autre part me stresse à chaque clic: ne suis je pas en train d’acheter par mégarde quelque chose que je croyais gratuit ?
Bref, pour éviter la confusion justement, j’ai re-regardé si on ne pouvait pas retirer son numéro de Carte Bancaire du compte iTunes et vu que c’était possible. Pour ceux que cela intéresse, ci-après la procédure.
- dans iTunes, dans le menu Store, choisir “Visualiser mon compte”
- S’authentifier
- En face de données de facturation, cliquer sur “Modifier les données”.
- En face de “Mode de paiement”, choisir “Aucun”.
- Ne pas oublier de cliquer sur “Terminer” pour sauvegarder le changement.
Ca ne dit pas si le numéro de carte bleu et ce qui va avec (date de validité, code à 3 chiffres, etc) a disparu des bases de données Apple, donc je ne suis qu’à moitié rassuré, mais ça m’évitera d’acheter quelque chose par inadvertance.