Le Home Screen de mon iPhone: les 21 applications que j’utilise le plus.
J’ai sur mon iPhone pas mal d’applications, et donc plusieurs pages d’applications. J’ai regroupé sur la première page (celle sur laquelle on arrive quand on appuie une fois sur le bouton home, que j’appelerai par la suite home-screen (la page pas le bouton)) celles que j’utilise le plus. Dans l’ordre d’affichage (pas forcément celui d’utilisation):
Toodledo: application de gestion de tâches (au sens Todo, pas au sens processus système), qui se synchronise avec le site web du même nom www.toodledo.com. J’ai fait un article sur le site web ici, et ferait un jour un article sur les (oui il y en a plusieurs, il parait qu’il y en a 6 !) applications qui se synchronisent avec ce site. C’est une des grandes utilisations que je fait de mes PDA/Smartphone: le suivi des tâches à réaliser. Je suis un adepte de la méthode GTD et Toodledo s’en sort pas mal.
Safari: le naviguateur web. Pas mal du tout, mais je le trouve un poil moins bien que Opera Mobile que j’avais sur mon HTC (par exemple dans la gestion des onglets ou celle des favoris).
Préférences: parce que comme je l’ai déjà dit, je passe un peu de temps à activer ou désactiver telle ou telle fonction pour économiser de la mémoire ou de la batterie. J’utilise beaucoup SBsettings pour faire ça (voir d’ailleurs à ce sujet l’article que j’ai écrit ici), mais il y a des choses que SBsettings ne fait pas, ou qu’en tout cas je n’ai pas configuré pour faire. Par exemple activer/désactiver le mode push pour les mails.
Midomi: pour la reconnaissance de morceaux. A récemment pris la place sur mon Home Screen du célèbrissime Shazam. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de le tester pour le moment. J’ai juste été séduit par le fait qu’on peut également fredonner un morceau et lui demander de le reconnaitre, ce que ne fait pas Shazam. Et ça a l’air de marcher !
iPod: même si je trouve ce lecteur multimedia nul (je vais me faire lyncher), cela reste une des applications que j’utilise le plus, en lecteur MP3, vidéo, pour les podcast etc. Allez, il n’est pas si nul, mais j’aurai apprécié de pouvoir supprimer un morceau que je n’aime pas directement sur le iPhone sans devoir passer par iTunes sur le PC. J’aurai aussi apprécié de pouvoir constituer et modifier mes playlist sur le iPhone sans passer par iTunes sur le PC. Bref, une application qui suffit certainement sur les nano, pico et autres petits baladeurs avec une interface utilisateur réduit au minimum, mais certainement pas sur un iPhone avec un grand écran tactile. Et puis tant qu’on y est au niveau vidéo, j’aurai apprécié de pouvoir copier/coller un divX sur l’iPhone et pouvoir le regarder sans passer par tout le bazard: encodage en mp4, intégration dans la librairie iTunes, sélection du film en question dans l’onglet film de mon iPhone sur iTunes pour qu’il soit synchronisé sur l’iPhone. Sur mon vieux palm tungsten d’il y a 4 ans, je copiais/collais le divX sur la carte mémoire et… c’était tout. Autrement plus pratique. Aller, une dernière pour la route, j’aurai apprécié de pouvoir régler la vitesse de lecture. OK, on peut sur les podcast et les audiobooks, mais pas sur les MP3 ni les vidéos, et en plus on a le choix entre X2 ou X0,5 ce qui bien sur pas assez. Là encore c’est des choses que mes vieux palm et HTC faisait très bien (et vive TCPMP).
Photos. Non, je ne passe pas mon temps à regarder mes photos de famille sur mon iPhone. Mais j’utilise pas mal l’appareil photo du iPhone en prise de notes. Tiens, une promotion intéressante dans la vitrine de cette agence de voyage ? Et hop, une photo de l’affiche. Un document que je voudrais pouvoir consulter n’importe ou ? Et hop, une photo. Un lien intéressant dans cette revue ? Et hop une photo. Donc je passe un peu de temps à “dépiler” mes photos, comme je passe du temps à “dépiler” mes tâches. Et tiens, j’ai gardé le meilleur pour la fin: une idée d’article de blog sur cette application que je suis en train d’utiliser et que je trouve digne d’intérêt ? Et hop, une copie d’écran (au fait, pour faire une copie d’écran, on fait comme ça)
Appareil photo. Voir le point précédent. Me sert surtout sur le vif pour prendre des notes visuelles. Pas pratique du tout, j’avais sur 0S2 un autre programme avec lequel on pouvait prendre une photo en cliquant n’importe ou sur l’écran et non pas sur cette petite zone. Il faudra que je vois ce que c’est devenu sur OS 3.
Plans: un seul mot: géniallissime. On est pour moi au coeur des évolutions de ces dernières années: là ou Google Earth, Tomtom, infotrafic, pages jaunes et plein d’autres choses se rejoignent sur un Smartphone, qui plus est équipé d’un GPS. Par exemple, je suis en déplacement et je cherche un McDo. Avant Plans: repérer ou je suis, lancer mon naviguateur pour trouver l’adresse duMcDo le plus proche, rentrer l’adresse sur mon application utilisant le GPS et y aller. Depuis Plans: lancer plan, cliquer sur l’icône en bas à gauche pour permettre à l’application de localiser l’endroit ou je suis, cliquer sur la zone de recherche, tapper McDo, cliquer sur l’un des points obtenus, choisir guider vers (ou appeler pour savoir si c’est ouvert oue je ne sais quoi).
Horloge. J’utilise surtout la fonction Alarme (d’ailleurs il va falloir que j’en rajouter parce que les réveils sont difficiles, vous avez vu l’heure de mes derniers posts ?). J’apprécie de pouvoir paramétrer la récurrence de l’Alarme et donc de ne pas être réveillé le Week-End à la même heure qu’en semaine.
DocsToGo: je n’utilise qu’en lecture, très peu, et surtout pour des PDFs. Il y a d’autres lecteurs de documents sur iPhone, en particulier de PDF. J’ai retenu celui-ci car on peut charger des documents sur le iPhone autrement que par le Wifi. Et oui, le Wifi de mon iPhone étant mort, il faut bien se débrouille. DocsToGo propose un système permettant d’aller chercher les pièces jointes dans un compte de messagerie, y compris un compte Exchange.
Notes: ne me sert plus beaucoup. Je dois dire que vu que la synchronisation avec les notes Outlook n’est intervenue que depuis le firmware 3.0, j’avais un peu perdu l’habitude de l’utiliser. C’est certainement la prochaine application à dégager de cet écran.
Contacts: ne me sert plus du tout. J’utilise soit Spotlight (le nouvel outil de recherche apporté par l’OS3.0), soit l’application Callway (voir plus bas). L’icône dégagera de mon home screen même avant Notes c’est dire !
Météo: je l’utilise très peu, à part pour savoir si ça vaut le coup de partir le Week-End et ou. C’est le genre d’application qui devrait être intégré dans une home page, un peu comme “Aujourd”hui” sur Windows Mobile, rappelant en une page les prochains RDV, la météo, l’arrivée de nouveaux messages, etc. Ce que faisait très bien IntelliScreen, qui continue d’ailleurs à le faire très bien, sauf que maintenant c’est payant.
Messages: pas fantastique mais il faut faire avec et j’envoie quand même quelques SMS par jour, même si de plus en plus de mes contacts ont un Smartphone
Micro: pour pouvoir rapidement enregistrer quelque chose: une note vocale, une présentation, le biquet qui chante dans la voiture, etc.
Calendrier: pas terrible, je l’utilise peu. Même remarque que pour la météo.
Mails: une des applications dont je me sert le plus. Ne pas oublier que quand on a besoin d’autonomie batterie, il vaut mieux désactiver le mode push. Ne pas oublier que quand on veut économiser la mémoire, il faut mieux désactiver la récupération automatique des mails, quelque soit la fréquence. Ca permet de tuer le process “Mail” sans qu’il ne se relance automatiquement.
KillExchangeLock: ceux qui utilisent leur iPhone pour accéder à des mails stoqués sur un Exchange ont probablement rencontré le problème. L’exchange pousse vers l’iPhone une politique de sécurité obligeant à saisir un mot de passe sur l’iPhone quasiment à chaque fois qu’on allume. KillExchangeLock permet de se débarasser de cette contrainte. J’ai fait un article sur le sujet disponible ici.
Wallet: une des applications que j’utilise le plus, et qui permet de stoquer de manière confidentielle (enfin j’espère) ses différents mot de passe, numéros de comptes etc. Elle se synchronise avec le site web www.memengo.com. Je ferai un article complet là-dessus un de ces jours.
5iconsdock: pas une application à proprement parler, mais le moyen d’avoir, comme sur l’image illustrant ce post, non pas 4 mais 5 applications dans le dock (vous savez, ces applications tout en bas qui restent même quand vous changez de page). J’ai déjà expliqué comment l’installer et l’utiliser ici.
CallWay: permet de rechercher un contact en utilisant une technologie de type T9, avec des grosses sur lesquelles on peut cliquer facilement. J’ai fait un poste à ce sujet ici.
Telephone: application native. Oserai-je dire que je ne m’en sert quasiment pas ? Il s’agit quand même d’un smartphone, donc d’un truc avec lequel on téléphone ! Ce que je veux dire, c’est que je clique très peu sur cette icone. Je recherche mes contacts par CallWay (Cf point précédent) ou par Spotlight (le nouvel outil de recherche à la googleOS), je clique sur le numéro de téléphone, et hop, ça lance la numérotation. Mais il y a une fonction qui n’est accessible qu’en cliquant sur l’icone téléphone, et qui explique pourquoi cette icone est toujours sur mon home screen qui plus est dans mon dock, c’est l’accès à la messagerie vocale visuelle !
Voilà, pour être tout à fait honnête, ce n’est pas forcément les applications que j’utilise le plus, ni même celles que j’utilise le plus souvent. C’est celles que j’ai besoin d’avoir sous la main pour y accéder rapidement, sans me coltiner des aller-retour entre mes 9 pages d’applications à la recherche de telle ou telle appli.
Et vous c’est quoi les applications que vous utilisez le plus ?