La lecture sur son iPhone (3/3)
Dans un premier article, nous avons vu les problèmes posés par la consultation d’un document formaté pour du A4 sur l’écran beaucoup plus petit de l’iPhone.
Dans le second, nous avons vu une solution séduisante permettant de s’affranchir de se problème
D’une part, le fait que je prenne beaucoup plus en ce moment les transports en commun et d’autre part la sortie de l’iPad et la mise en avant de sa fonctionnalité de lecteur de document électronique, m’ont poussé à investiguer d’avantage. Et nul besoin d’investiguer bien loin puisqu’il s’agit de taper des choses comme “ereader” dans iTunes ou google pour tomber sur plein d’applications.
Parmi celles-ci, j’ai retenu Stanza. Je ne sais pas si c’est la mieux, mais j’ai trouvé dans cette application ce que je cherchait, sans avoir besoin d’aller en essayer d’autres.
Vous pouvez, directement depuis l’application, accéder à des bibliothèques vous permettant de télécharger des livres numériques, dont certains gratuits. Alors bien sur, on ne trouvera pas gratuitement le dernier best-seller, mais par contre plein de littérature aujourd’hui libre de droits.
L’interface est vraiment sympa et facile à utiliser. La présentation des livres dans la bibliothèque se fait en cover flow, comme celles des albums dans iPod. Les zones tactiles permettent de facilement tourner les pages. La police et la mise en page rend la lecture agréable. On peut basculer en “vidéo inversée” la nuit avec un texte blanc sur fond noir.