MON passage cher free mobile: épisode 1 – demande de desimlockage

Bon, ça y est, j’ai fait la demande pour basculer chez Free Mobile. Je vais me servir de se blog pour relater les différentes difficultés rencontrées et les solutions trouvées.

- Situation de départ: iPhone 3GS avec opérateur SFR. IOS 4.1. Baseband 5.14.02. iPhone chargé à block (je veux dire la mémoire est pleine d’applications), jailbreaké (ceci explique cela…)

- Situation finale visée: la carte SIM reçue de SFR marche dans le iPhone, avec pourquoi pas une mise à jour vers l’IOS 4.3 me permettant d’utiliser l’excellente application de musique GarageBand sur l’iPhone. Pas de perte d’applications, pas de pertes de données (j’en suis à plus de 2000 mots appris dans mosalingua, j’ai pas envie de recommencer à 0)

Episode 1: obtenir le desimlockage de l’opérateur actuel

C’est quoi un “desimlockage” ? En fait, quand on achète un mobile avec un abonnement, une partie du prix du mobile est en fait payée par l’abonnement (enfin c’était le cas jusqu’à présent). Donc l’opérateur n’a pas intérêt qu’on interrompte l’abonnement sinon il perd de l’argent sur le mobile. Donc les mobiles vendus sont “simlockés”, c’est à dire qu’ils ne peuvent fonctionner qu’avec une carte SIM du même opérateur. Alors bien sur, si on passe chez un autre opérateur et qu’on veut continuer à utiliser le même mobile, il faut le “desimlocker”, c’est à dire demander à l’opérateur chez qui on l’a acheté de retirer cette protection. La loi a rendu cette opération gratuite si l’abonnement date de plus de 3 mois.

Chez SFR, la demande peut se faire par internet à l’URL suivante: https://www.sfr.fr/espace-client/desimlockage-mobile/preidentification/index.html
Il faut un espace client SFR. J’en avais déjà un mais j’imagine que si on en n’a pas, c’est assez facile d’en créer un . L’identifiant est le numéro de téléphone et à mon avis, ils doivent envoyer un mot de passe par SMS.

Ensuite il faut remplir un formulaire en indiquant les renseignements suivants
- le numéro IMEI
- la marque
- le modèle
- date d’achat > ou < 3 mois
- numéro pour vous contacter
- ajouter un commentaire

Le numéro IMEI peut s’obtenir sur le téléphone. Afficher le clavier permettant de taper un numéro de téléphone, et taper *#06#

Si vous êtes abonnés depuis plus de 3 mois, l’opération est gratuite.

Quelques minutes après, j’ai reçu un mail émanant de no-reply@sfr.fr indiquant:


N° de tél : 0612345678

M MONIPHONE,


Nous vous confirmons que votre demande de désimlockage a bien été réceptionnée. Nos équipes s’engagent à vous apporter une réponse dans les plus brefs délais (entre 10 et 15 jours selon la complexité de la demande).
Veuillez noter qu’en cas d’indisponibilité des codes de désimlockage, une demande sera transmise au constructeur. Dans ce cas, le délai moyen pour obtenir les codes est de 4 semaines.

SFR vous remercie de votre confiance.

Nb : ce message a été envoyé par un automate, merci de ne pas y répondre.

On appréciera l’ironie de “SFR vous remercie de votre confiance”…

Voilou, il ne reste plus qu’à espérer que ça ne va pas prendre trop de temps, parce que dans 10 jours, je n’ai plus d’abonnement SFR et il faudra que je puisse utiliser ma carte SIM Free !

Comments are closed.